Société

Déraillement au Tanganyika : le bilan de la Société Nationale des Chemins de Fer

C'est finalement celui-là le bilan officiel du déraillement du Train survenu ce jeudi 12 septembre 2019, dans la localité de Mayibaridi aux environs de Nyunzu, dans la province du Tanganyika au Sud-est de la RDC.

15 morts et une trentaine de blessés, selon la version de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC), adoptée et publiée ce jeudi par la Primature à travers un communiqué de presse. Alors qu'un peu plus tôt, le Ministère des Actions Humanitaires via son Ministre Steve Mbikayi lui-même évoquait un bilan provisoire d'au moins 50 morts, des chiffes qui ont été aussi relayés par les médias. 

Steve Mbikayi a aussi été vite contredit par le Gouverneur de la province du Tanganyika Zoé Kabila. Ce dernier qui parlait de 10 morts. 

C'est finalement dans la soirée que le bureau du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a publié un communiqué de presse en rapport avec ce catastrophe en évoquant un bilan de 15 morts seulement. C'était à l'issue de la rencontre entre le Chef du gouvernement et le ministre des Actions Humanitaires, Steve Mbikayi. Aussi, il est convenu qu'une délégation gouvernementale sera dépêchée sur place dans les heures qui suivent, souligne le communiqué. 
BK 

Communiqué de presse 

Kinshasa, le 12 septembre 

Le chef du gouvernement Ilunga Ilunkamba a échangé avec le ministre des actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi, sur le déraillement d'un train aux environs de Nyunzu dans la province du Tanganyika. 

Le bilan provisoire de ce drame fait état de 15 morts et une trentaine de blessés, selon la SNCC a déclaré le ministre des actions humanitaires. 

À cet effet, une délégation gouvernementale va se rendre sur place dans les heures prochaines. Professeur Ilunga Ilunkamba a aussi instruit Steve Mbikayi de soutenir les victimes de l'incendie  qui a brûlé près de 50 maisons le samedi dernier à Bukavu.

Cellule de communication Primature 

Show More

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs