Société

Déraillement au Tanganyika : contradiction sur le nombre des morts

La RDC s'est réveillée ce jeudi 12 septembre 2019 avec une triste nouvelle. Plusieurs personnes sont décédées dans le déraillement d'un train dans la province du Tanganyika, au Sud-est du pays.

Le ministère des actions Humanitaires sur un ton de compassion, évoque un bilan provisoire d'au moins 50 morts et plusieurs personnes blessées. Des chiffres relayé par le Ministre de tutelle lui-même Steve Mbikayi sur son compte Twitter privé : " Encore une catastrophe ! Déraillement à 3 heures du matin dans le Tanganyika aux environs de la localité Mayibaridi. Bilan provisoire : 50 morts et plusieurs blessés ! Au nom du gouvernement, je présente les condoléances aux familles éprouvées. Réunion en cours pour des dispositions à prendre", disait Steve Mbikayi. 

Le gouvernorat de cette province a également avancé ses chiffes. Par la voix de son Chairman Zoé Kabila, le Tanganyika parle de seulement 10 morts, 30 blessés et 3 wagons couchés. " Correction. Il y a eu déraillement à Nyunzu. Bilan provisoire 10 morts, 30 blessés et 3 wagons couchés", réagissait, le Gouverneur de Tanganyika à un tweet d'un internaute qui avait relayé la version du ministère des Actions Humanitaires parlant de 50 décès. 

En attendant une version commune du gouvernement, le Ministre des Actions Humanitaires a évoqué la tenue d'une réunion d'urgence entre les membres de l'exécutif pour des dispositions pratiques. Ces dernières qui permettront de venir en aide aux sinistrés.  

Bahati KASINDI 

Show More

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs