Société

Problématique des bourses d'étude en RDC : "A la place, il aurait été mieux de faire que nos universités soient au top" (Tribune de Thérèse Umba Kamwa)

Entre FCC et CACH, la concurrence boursière en action. Madame la Première dame en fait autant que Madame la présidente de l'assemblée.

D'un oeil critique, je considère cette générosité avec beaucoup de recul. Les bourses ont tellement rendu nos enfants vagabonds en Europe car l'euphorie de départ se calme assez rapidement. L'aide ne les accompagne pas longtemps, un peu à l'image de beaucoup de bâtiments qu'occupent nos ambassades dont les loyers restent impayés. 

A la place, il aurait été mieux que nos universités soient au top au Congo. Ainsi, munis des  diplômes de haut niveau, les jeunes gens partiraient à l'étranger pour 6 mois de pratique par exemple.

Avant cela, ils effecturaient de temps en temps des voyages de reconnaissance des lieux de quelques semaines par-ci par-là  à l'étranger pendant qu'ils mènent leurs études chez nous. Cela, pour éviter le dépaysement. Les frais diminueraient tout en garantissant de bons résultats.

Thérèse Umba Kamwa

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs