Société

Ebola : la RDC offre 400 doses de vaccin rVSV-ZEBOV à l'Ouganda.

La RDC veut apporter son expertise à l'Ouganda qui fait face à une première apparition de la fièvre hémorragique à Virus Ebola. La RD Congo qui affronte sa 10è épidémie, se dit disposée à envoyer des équipes de vaccination en Ouganda pour vacciner plus rapidement tous les contacts si nécessaire.

Ainsi, la RDC a déjà donné 400 doses de vaccin rVSV-ZEBOV à l’Ouganda, atteste le ministère congolais de la Santé. Ce pays a signalé l'apparition d'un cas confirmé du virus. Il s'agissait d'un garçon de cinq ans. Il est décédé dans la matinée du mercredi 12 juin 2019. Son enterrement digne et sécurisé se fera ce jeudi 13 juin 2019 à Kasese, le district où il résidait avec ses parents, confirme le bulletin du ministère congolais la santé.

Étant donné que les cas confirmés de la famille sont aussi bien du côté ougandais que congolais, les autorités des deux pays ont manifesté leur intérêt de travailler ensemble. 

En réunion mercredi, la ministre de la Santé ougandaise, Dr Jane Ruth Aceng, et le Dr Gaston Tshapenda, responsable de la coordination de Beni ont ensemble décidé poursuivre la riposte en renforçant la surveillance aux points d’entrée, particulièrement les voies secondaires. 

Les deux pays ont également décidé de maintenir le partage continu d’informations en temps réel ; de rapatrier tous les membres de la famille en RDC après avoir obtenu leur consentement éclairé ; et de finaliser le protocole d’accord entre l’Ouganda et la RDC qui définira les procédures de collaboration sanitaire approfondie entre les deux pays. 

Côté RD Congolais, le nombre des personnes vaccinées depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, est actuellement de 132.679 personnes.  

Bahati KASINDI

Show More

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs