Société

Gestion de la Covid-19 en RDC : la réplique d'Eteni Longondo à son vice-ministre

Les avocats ministre de la Santé Eteni Longondo ont déposé une plainte contre inconnu à la cour de cassation ce jeudi 9 juillet.

C'est pour répondre aux attaques en son nom l'accusant des malversations contenues dans un mémorandum devenu viral sur les réseaux sociaux depuis quelques jours soutiennent ses avocats dont Maitre Pulusi Eka Hugues. 

" Dr Eteni Longondo veut, par cette action de justice, mettre à nue ses détracteurs qui lui imputent des faits désobligeants coulés dans un mémorandum qui circule sur les réseaux sociaux", a-t-il déclaré à la sortie des bureaux du procureur.

C'est depuis deux jours que circule sur les réseaux sociaux une dénonciation signée par le vice-ministre de la Santé. Dans ce document adressé au chef de Gouvernement, le vice Ministre décrie "la gestion calamiteuse et opaque… ainsi qu'une gabegie financière et affairisme au ministère de la Santé". Pour lui, il existe au ministère de la Santé des "réseaux mafieux exigeant des rétro-commissions jusqu’à hauteur de 35% sur tous les payements".

Cette guéguerre vient s'ajouter à la crise qui s'est installée au sein de ce portefeuille depuis le début de la Covid-19. À noter aussi que les équipes de riposte sont en grève depuis lundi. Ils réclament 3 mois d'arriérés. Ce, malgré que le gouvernement soutient avoir déjà financé la riposte à hauteur de 27 millions alors que de son côté, le coordonnateur de la riposte, le Docteur Muyembe lui affirme n'avoir obtenu qu'à peine plus d'un million de ce montant. 


Interrogé par les médias, Eteni Longondo a tranché qu'il n'assurait pas la paie des agents commis à la riposte. "Les retards pour lui seraient dus au gonflement des listes qui auraient nécessité une harmonisation par le ministère du budget et les services du professeur Muyembe", avait-il déclaré avant de se montrer favorable à un audit.

Bahati Kasindi 

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs