Société

Covid-19/Haut-Katanga : 10 % seulement des 267 personnes listées ont été dépistées

Les manifestations publiques de ce jeudi 9 juillet ayant pour objectif la contestation de la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI n'ont pas rendu la tâche facile aux équipes de riposte à la covid-19 du Haut-Katanga.

À l'issue du Conseil Provincial de sécurité tenu ce même jeudi 9 juillet, premier des trois jours de confinement total décrété par le gouvernorat pour traquer les cas suspects de Covid-19, les autorités locales ont relevé avec regret que seuls 10 % des 267 personnes à suivre ont dû être dépistées. 

En cause, les vives tensions causées par les manifestations dans les rues de quelques agglomérations dont celle de Lubumbashi, Chef-lieu de la dite province. 

Ainsi en dépit du  non-respect criant des mesures barrières et le risque élevé de contamination observés lors de ces manifestations, le gouvernement provincial autorise tout de même un allègement ce vendredi. " Le confinement est suspendu pour la journée de vendredi 10 juillet 2020 et reprendra le samedi 11 comme prévu au départ. Le déconfinement de 24 heures va permettre aux populations de s’approvisionner en biens de première nécessité et aux équipes de riposte de tester toutes  les 267 personnes listées", avance-t-il.  


Le Gouvernement du Haut Katanga avait décrété le confinement des 3 principales villes de cette province à savoir Lubumbashi, Kasumbalesa et Kipushi pour permettre à l'équipe de riposte contre la Covid-19 de traquer les cas suspects des contacts. Cette restriction devrait durer trois jours soit de jeudi 9  à samedi 11 juillet.  

Un confinement contesté par beaucoup, avançant qu'il s'agissait d'une ruse du Gouverneur pour empêcher subtilement les différentes marches prévues ce jour. À en croire certains analystes, le deconfinement de ce vendredi vient de confirmer cette hypothèse. 

Bahati Kasindi

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs