Société

Élection à Yumbi : une délégation gouvernementale en route pour favoriser le retour des déplacés

Le ministère de l'intérieur et sécurité de la Rdc enverra dans un bref délai une délégation dans le territoire de Yumbi (Mai Ndombe) pour évaluer la situation sécuritaire et favoriser le retour des déplacés enfin qu'ils participent aux prochaines élections prévues le 31 mars prochains, apprend-on des sources proches du cabinet du Vice-premier ministre Henry Mova Sakanyi.

Cette résolution est issue de la réunion d'évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire tenue ce jeudi 14 février 2019 dans les locaux de la vice-primature de l'intérieur. Les hauts dirigeants de la sécurité nationale  s'étaient donc réunis pour faire un état de lieu de la situation dans le territoire de Yumbi dans le Mai Ndombe. Et voir dans quelle mesure organiser le retour des paisibles citoyens qui s'étaient réfugiés au Congo-Brazzaville suite aux violences post-électorales qui sévissaient dans cette partie du pays. 


En l'absence du VPM Henri Mova, la séance de travail de ce jeudi a été présidée par le Professeur Kaumba Lufunda, directeur de Cabinet. Parmi les participants, l'on note la présence des experts de la Présidence de la République, de la Primature, des ministères de l'Intérieur et Sécurité, de la Défense, des Affaires étrangères, des  Affaires Sociales et Humanitaires, ainsi que des officiers de la Police Nationale, de l'armée et des services de sécurité. Il y avait  également la présence d'autres institutions dont la CENI, le Groupe Technique de sécurisation des élections, Starec, CNR, Goupro Mai-Ndombe, confirme la source ministérielle.

Les élections étaient reportées dans cette partie du pays en même temps qu'à Beni et Butembo-Ville. Les raisons évoquées par la centrale électorale étaient entre autres la sécurité et la situation sanitaire due à Ebola (Beni et Butembo-ville) 

Bahati Kasindi

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs