A la Une

Assemblée nationale : l'investiture du Gouvernement Sama Lukonde aura probablement lieu ce lundi 26 avril

C'est ce lundi 26 avril 2021 qu'aura finalement lieu la plénière portant audition du programme et investiture du gouvernement Sama Lukonde.

Initialement prévue le jeudi 22 avril puis décalée au vendredi 23 avril courant, l'investiture du Gouvernement Sama Lukonde a du être reprogrammée pour diverses raisons. 

D'abord suite à la décision des députés élus de l'Ituri et d'autres provinces de l'Est, exigeant l'attention des autorités politico-militaires sur l'insécurité dans leur contée, puis des erreurs dans le programme du gouvernement. 

Le programme déposé auprès du Président de l'Assemblée national avait une introduction signée par le Premier ministre puis une conclusion qui porte la signature du Président de la république. " Qui sera devant les députés ce jeudi ? Le Président ou le Premier ministre? Les députés ont reçu le programme du gouvernement de l'Union Sacrée de la Nation au lieu de celui de la République. Il porte le nom du Premier Ministre en introduction et celui du Président en conclusion. Or, ce dernier n'est pas responsable devant le parlement", s'était interrogé le député FCC, Félix Kabange Numbi. 

C'est finalement après prise en compte de ces observations puis une rencontre entre les députés de l'Union Sacrée de la nation avec le Chef de l'État Félix Tshisekedi ce samedi 24 Avril qu'il s'est dégagé un concensus.  

Ainsi, sauf changement de dernière minute, la plénière du lundi 26 Avril 2021 démarre à 10h dans la salle de congrès du palais du peuple et n'aura qu'un seul point à l'ordre du jour à savoir « l'audition du programme et investiture du gouvernement  SAMA LUKONDE KYENGE Jean Michel ».

C'est depuis le 15 février 2021 que Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est nommé par le président pour conduire son deuxième gouvernement en tant que Premier ministre en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Bahati Kasindi

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs