Sunrise Vitrine

IXèmes Jeux de la Francophonie : début de présélection des 375 candidats aux concours culturels

Le comité national d'organisation des IXè Jeux de la Francophonie vient de lancer officiellement les présélections des artistes qui représenteront la RDC aux IXèmes Jeux des pays ayant en commun la langue française. La cérémonie a eu lieu mardi 30 mars, au Musée National de la RDC, en présence du ministre de la Culture et des arts, du haut représentant du chef de l'État et d'autres officiels.

Ces présélections dureront un mois soit du 31 mars au 31 mai prochain dans les différents sites choisis par le comité à savoir l'Institut Français de Kinshasa, le Centre Culturel Kik'Art, l'Echangeur de Limete et le Centre Wallonie-Bruxelles.

Au total, 375 candidats sur les 500 attendus ont été déjà enregistrés dont plus de 250 de Kinshasa parmi lesquels 44% sont dans la catégorie musique. À noter que 10 provinces n'ont pas encore présenté leurs artistes aux concours culturels. Il s'agit entre autres de la Tshuapa, le Sud et Nord Ubangi, le Sankuru, le Maniema, le Kwango, etc.

Ainsi, pour permettre à la RDC de glaner des médailles, un programme spécial de préparation des candidats est prévu comme l'explique Zénon Kabamba, Directeur national adjoint des jeux. 

« Les préparatifs sont très avancés. Il y a une seule préoccupation qui est la nôtre, ce sont les moyens qui doivent suivre pour la construction du village des jeux. Parce que, conformément aux instructions des jeux de la francophonie, les athlètes, les sportifs ainsi que leurs encadreurs doivent loger ensemble pendant 15 jours pour qu'ils puissent échanger sur le plan culturel, sur le plan scientifique et se connaître mutuellement », a-t-il expliqué. 

Les XIè Jeux de la Francophonie se tiendront en 2022 à Kinshasa. Ils regrouperont 88 pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Bahati Kasindi

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs