Sunrise Vitrine

Simon Mbatshi, le parcours d'un investisseur hors pair

Simon Mbatshi Batshia s'est aussi distingué dans le secteur privé, il est un investisseur hors paire, beaucoup de congolais en témoignent.

Sa fulgurance en politique a commencé en janvier 2007 lorsqu'il a été élu Gouverneur de la Province du Bas-Congo (Congo Central). C'est là qu'il a mis en contribution ses talents d'investisseur. Ce chevronné de l'économie et des affaires, a crée un service fiscal provincial: la Régie Provinciale d’Encadrement des Recettes (REPERE). Aussi une Commission pour la Promotion des Investissements et du Développement du Bas-Congo (COPIDE). Faisant la lutte contre la corruption son cheval de bataille, il mis en place la Commission de Lutte contre la Corruption, la Fraude et les Tracasseries administratives(CLCFT). 

Toujours dans le cadre de ses réalisations, il n'a jamais laissé le secteur de l'éducation.  Dans ce  domaine, il a obtenu la mention très bien.  construction et réhabilitation des écoles sur toute l'étendue du Congo Central. Comme conséquence positive, un taux croissant des jeunes filles scolarisées. 

Homme de paix, son credo, la paix et le bien être pour tous.  Simon Mbatshi Batshia est un activiste de la paix, membre du CCR (Centre for Conflict Resolution) basé en Afrique du Sud et membre du South African Institute for International Affairs(SAIIA).

Politique de proximité

L'on reconnaît également cet homme par sa politique de proximité avec un effet positif sur le social et le quotidien des nés Kongo. C'est d'ailleurs grâce à cela qu'il est à sa troisième législature. Les nés kongo ont renouvelé leur confiance en ce digne fils du terroir lors des élections du 30 décembre 2018.

Parcours noble et mémorable, ce notable né kongo a le profil requis pour le développement du Congo Central qui n'a pas besoin des conflits inter ethniques ou une querelle de leadership basé sur les appartenances tribales. Simon Mbatshi Batshia selon les kongo est très mature, son côté pacifiste lui donne un peu plus d'avance sur les autres afin de lui permettre de maintenir et de cimenter la cohésion de tous les nés Kongo sur fond de développement.

Héros Dorea Kibambe

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs