Politique

Affaire 6 millions pour célébrer l'alternance : " vivement une ordonnance portant attribution des ministres " (Armand YAV LUVY)

L'affaire 6 millions de dollars pour célébrer l'an 1 de l'alternance ne cesse de faire couler tant d'encre et de salive. Armand YAV LUVY, Conseiller du président de la République honoraire Joseph KABILA, pense qu'il s'agit là d'une bonne façon de vouloir salir le changement pourtant voulu positif.

Dans une déclaration postée sur sa page Twitter, cet ancien conseiller à la présidence indique que "le Président Kabila n'est pas partisan des quelconques festivités au montant exorbitant pour commémorer l'alternance". 

Pour lui, " la méditation et l'engagement à donner sa vie pour le bon devenir du pays, suffisent ", tranche-t-il. 

Selon Armand Yav Luvy, une autre raison pour que nous nous retrouvions dans des telles situations est due au fait que certains ministres en fonction ne maîtrisent pas bien leurs attributions. Il pense que si les autorités se penchaient sur cette question, la république s'éviterait qu'un "ministre Près" ne se substitue à un spécialiste en événementiel. 

Il est aussi grand temps que le Palais de la Nation de concert avec la Primature accélère l'ordonnance portant attribution des ministères pour éviter qu'un Ministre Près ne se substitue à un organisateur de kermesse et Fancy-fair", a-t-il conclu. 

Le ministre Près la présidence est à la tête du projet de commémoration de l'an 1 de la passation pacifique du pouvoir, la 1ère de l'histoire de la RDC. Une grande cérémonie, un billet collector avec les visages des deux personnalités, Tshisekedi et Kabila et un monument de l'alternance sont prévus pour l'occasion. Le coût global est évalué à 6 millions d'USD. Une sommes jugée exorbitante pour une telle célébration au regard des priorités et des urgences du pays. 

Bahati KASINDI  

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs