Politique

Processus électoral : la RDC se dote desormais d'un ordre national des experts électoraux

Le Pays vient de se doter d'un ordre national des experts électoraux (ONEEL). La cérémonie de sortie officielle de cette structute a eu lieu ce samedi 5 septembre à Kinshasa.

Issus de l'école de formation électorale en Afrique Centrale, ces experts s'engagent à apporter leurs contributions sur cette matière qui passionne pendant tous les cycles électoraux en République démocratique du Congo. Ils se sont résolus de se constituer en structure pour apporter un plus au débat autour du processus électoral au pays.

Pour le professeur Onésime Kukatula représentant de cette école et rapporteur adjoint du bureau sortant de la CENI, " ce cadre dote le pays des experts de haut niveau capables d'aider toutes les parties prenantes aux élections des matières sur toutes les questions liées aux élections", fait-il savoir.

Le président de cet ordre Nestir Maroy a quant à lui, saisi l'occasion pour solliciter un appui du gouvernement et celui du parlement en votant des lois leurs permettant de bien faire fonctionner cet ordre. " L'avenement de cet ordre des experts électoraux va apporter beaucoup de changement positif en vue d'abordrer le prochain cycle électoral", a estimé pour sa part Élodie Ntamuzinda membre de la plénière de la CENI.

Un appel a donc été lancé aux partis politiques d'envoyer leurs cadres se former à l'Ecole de formation Électorale de l'Afrique Centrale ( EFEAC) en vue d'avoir les experts à tous les niveaux pour des bonnes élections en 2023.

Teddy Gile/CP

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs