Politique

RDC: Tshibala, Gabriel Mokia, Thomas Luhaka, Jolie Nkenda... parmi les candidats sénateurs

La course à la chambre haute du parlement s'annonce très rude. Les challengers, pour la plupart candidats malheureux aux élections présidentielles, législatives et provinciales du 30 décembre dernier, veulent à tout prix rattraper le coup du côté de Sénat.

En croire un analyste, les prétendants au sénat sont en majorité ceux en qui le peuple a retiré sa confiance. En témoignent d'ailleurs les résultats des scrutins de décembre dernier publiés par la Commission électorale et indépendante (CENI). "Dommage qu'eux pensent que les choses sont plus faciles lorsqu'il faut convaincre un maximum de 4 personnes. Car il faut le dire, ils ont échoué avec le peuple", a-t-il estimé. 

Et de poursuivre "la chambre haute du parlement est très convoitée, pour la ville province de Kinshasa la bataille sera ardue. Il faudra être là pour voir  ceux qui l'emporteront ... Dans la course nous retrouvons des candidats malheureux aux législatives nationales, mais aussi certains élus de la chambre basse qui veulent sans doute battre carton plein en se faisant élire aux 3 niveaux (provincial, législatif national, et sénatorial), comme le disent les anglais Wait and see !  Nous restons donc en attente de voir qui composeront la nouvelle chambre haute. Surtout que celle-ci est considérée comme le haut lieu de la sagesse et du tact politique", a conclu cet analyste qui a requis l'anonymat. 

Selon des sources dignes de foi, parmi les dossiers retenus on retrouve beaucoup de noms populaires du monde  politique congolaise, culturelle, etc.  Il y a entre autres le premier ministre sortant Bruno Tshibala, l'ex-conseiller du président sortant Jean-pierre Kambila, les ministres sortants Lambert Matuku, Steve Mbikayi, Thomas Luhaka, le candidat malheureux à la présidentielle Gabrielle Mokia, personnalités culturelles et anciens élus de la Rdc dont Adam Bombole, Didier Mumengi, Didier Molisho, Barbara Kanam, Jacquemain Shalabani, Martin Ekanda, Kiziamina, A. Mutanda, Jolie Nkenda,etc.

Sunrise RDC

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs