Sunrise Eco

RDC : le gouvernement et le PAM signent un accord sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Le ministre de l’Agriculture et le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) ont signé le mercredi 11 mars, un protocole d’accord de trois ans renouvelable, sur la mise en œuvre des activités de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la résilience et la relance agricole en République démocratique du Congo.

Cet accord prévoit d’identifier, accompagner et encadrer des petits producteurs agricoles ; former sur les différents outils de suivi de la sécurité alimentaire, relancer l’agriculture ; appuyer la commercialisation et la gestion post récolte.

Ce protocole d’accord intervient après le lancement officiel, les 4 et 5 mars, du programme de résilience à Goma. Les provinces bénéficiaires sont particulièrement les Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

Joseph Kasonga, ministre de l’agriculture, indique que le son ministère garantira la collaboration. Il va également s’assurer de l’implication des ministères de l’Agriculture en provinces et autres structures provinciales et territoriales pour application.

Les deux parties s’engagent à collaborer pour une synergie et une utilisation optimale des ressources disponibles en vue d’appuyer la mise en place et à la consolidation d’un système durable de suivi des marchés. Ils vont par ailleurs, suivre les prix des produits alimentaires dans les zones urbaines et les zones rurales; d’information des marchés agricole et de gestion des petits producteurs agricoles.

“la RDC est l’un des pays les plus fertiles au monde. Le pays a un potentiel agricole puisqu’il compte environ 80 millions d’hectares de terres arables. Sa zone cultivable est la plus étendue au monde après le Brésil. La RDC détient la moitié des ressources en eau du continent” a fait savoir Claude Jibidar, Représentant du PAM en RDC. 

Hans Zur/www.tsieleka.com 
Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs