Sunrise Eco

Sanctions américaines contre Saleh Assi : bientôt un administrateur indépendant à la tête de Pain Victoire, MinoCongo...

La RDC vient également de prononcer des sanctions contre Saleh ASSI, propriétaire des Sociétés «Pain Victoire», «Minocongo », « Inter aliments», «TRANSGAZELLE » accusé de financer des activités du mouvement terroriste le Hezbollah, basé au Liban.

Ces mesures sont consécutives à celles du Département du Trésor Américain contre ce sujet libanais établi au Congo, à en croire le compte-rendu du Conseil des ministres tenu lundi 16 décembre à la Cité de l'Union. 

Coté Congolais, il a été annoncé la prise des mesures conservatoires via " la Banque Centrale du Congo qui a écrit à l’Union congolaise des Banques pour que les avoirs de Monsieur Saleh Assi et de toutes ses entreprises soient gelés, ainsi que le gel de toutes les transactions à partir de ses comptes". 

Sachant que ces mesures peuvent avoir des conséquences sur le train-train quotidien des congolais, des précautions ont été prises dont " la nomination d’un administrateur indépendant en attendant une solution pérenne, et ce, conformément aux prescrits de la décision du Département du Trésor Américain". 

Il a été également décidé de l’ouverture de nouveaux comptes pour ces entreprises sous la gestion de cette nouvelle administration. Ils doivent servir uniquement à des transactions pour la fourniture des matières premières entrant dans le processus de fabrication du pain".

" Le président de la République a insisté sur le fait que toutes ces mesures visent à protéger les consommateurs, étant entendu que le pain constitue une denrée prisée par les Congolais, singulièrement dans les milieux urbains". 

Le 13 décembre dernier, Saleh Assi a été frappé par des sanctions du département du trésor américain. Il lui a été reproché de se servir des sociétés-écrans basées en RDC pour blanchir des capitaux en vue de financer le mouvement terroriste Hezbollah. 

Bahati KASINDI
Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs