Sunrise Eco

Transformation numérique en RDC : ouverture ce mardi à Kinshasa d'une table ronde sur le digital

Il s'est ouvert ce mardi 13 avril à Kinshasa une table ronde sur le digital sous le thème : "la RDC à l'ère du digital". La cérémonie a eu lieu en présence du représentant personnel du Chef de l'État, le ministre en charge des Postes télécommunications et nouvelles technologies de l'information et de la communication Augustin Kibasa Maliba.

Ce forum de deux jours sera organisé en 4 ateliers. De ces groupes de travail sortiront des propositions et recommandations pour pouvoir faire du secteur numérique un levier de croissance économique. " L'objectif est d’échanger sur les enjeux et les défis pour transiter vers l’économie numérique, les critères de priorisation des différents projets et des orientations de la planification de la mise en œuvre", indique Madame Isabelle Kibasa Maliba, directrice générale de Best Consulting, organisateur de ce forum. 

Le premier atelier intitulé "numéro d'identification nationale" va s'axer sur la manière d'instaurer lui identifiant numérique unique pour chaque citoyen dans le fichier général de la population et les autres fichiers documentaires à savoir : état civil, casier judiciaire, cours et tribunaux, passeport biométrique, carnet de santé, carte d’étudiant, numéro de sécurité sociale, numéro d’impôt, identification familiale. 

Les participants à ce panel tenteront de proposer des solutions pour que " chaque Congolais soit identifié via un numéro national unique lequel constituera un registre national. Ce dernier sera interconnecté aux différents services du pays (administrations privées, publiques et gouvernement) en vue de la mise en place de l’économie numérique", indiquent les organisateurs.