Durant la semaine du 27 août au 3 septembre, le Franc congolais a connu une appréciation de 0,10 % face au dollar américain, contre une dépréciation de même ampleur la semaine d’avant, a fait savoir le Gouverneur de la banque centrale invité au 47è Conseil des ministres tenu vendredi 4 septembre dernier.
Deogratias Mutombo Mwana Nyembo a également révélé au Gouvernement que cela a eu un impact sur les marché des biens et services à la même période où l'on a observé une désinflation de 0,12 % contre 0,712 % la semaine précédente.
Étant donné que les marchés des changes ainsi que des biens et services en RDC sont souvent interdépendants, on peut donc dire qu'il y a une nette évolution sur le plan général au cours de la période sus-évoquée.
Facteurs explicatifs
En croire le Porte-parole du Gouvernement, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo justifie cette légère embellie sur le front économique s’explique par plusieurs facteurs dont " la politique budgétaire stricte menée, avec une baisse du niveau de déficit mensuel de ±35 milliards de Francs congolais en août, contre 179,53 milliards de Francs congolais en juillet 2020. Mais aussi suite à l’absence de financement monétaire du déficit public. En gros, il n'y a pas eu de recours à la planche à billets", soutient-il.
Parmi les facteurs, on peut aussi parler de " la politique monétaire avec une forte contraction de la liquidité et la poursuite des missions de vérification auprès des banques des rapatriements des devises", a rajouté le Ministre de Communication Jolino Makelele, relayant les propos du Gouverneur de la Banque Centrale.
Étant donné qu'il faille travailler pour conserver ces acquis, le " Gouverneur recommande la poursuite du strict respect des engagements pris dans le cadre du Pacte de stabilité conclu entre le Gouvernement et la Banque Centrale", a conclu Jolino Makelele.
Durant la semaine du 27 août au 3 septembre, 1 dollar américain s'est échangé entre 1950 et 2000 dans certains coins du pays. Contrairement à la semaine qui a suivi la chute libre et inexpliquée de la devise américaine face à la monnaie locale. Les prix des biens et services aussi se sont stabilisés.
Bahati Kasindi