Sunrise Eco

Énergie : la Perenco veut se lancer dans la production de l'électricité à partir du Gaz

Jusque-là dans l'exploitation du Pétrole, la Perenco a été au centre d'une réunion ce jeudi 3 septembre entre le 1er Ministre ILUNGA ILUNKAMBA et la commission ad hoc du gouvernement consacrée à son dossier.

Il était question d'évaluer après étude des juristes de la Présidence de la République et du Cabinet du Premier Ministre et d'autres Experts du gouvernement, la demande de cette société spécialisée dans l'exploitation du pétrole en RDC, de se lancer dans la production de l'électricité à partir du Gaz issu de l'or noir. 

Pour cette société, " les gaz brûlés dans les torchères sont en effet polluantes de l’atmosphère, et en ces temps de lutte contre le changement climatique, leur transformation en électricité pourrait contribuer à accroître l’offre de cette énergie", ont laissé entendre les services de communication du Bureau du Premier ministre.  

Ce jeudi, il fallait donc que le Chef du Gouvernement évalue avec sa commission, le rapport des experts consacrés à ce dossier avant sa soumission au conseil des ministres de ce vendredi 4 septembre, indique le Vice-premier Ministre ministre du Budget, Jean-Beaudoin Mayo. 

Cette commission ad hoc qui étudie le dossier Perenco est composée de membres du Gouvernement dont celui du Plan, Budget, Intérieur et Sécurité, Coopération Internationale et Intégration Régionale, Décentralisation, Ressources Hydrauliques et Électricité, Hydrocarbures, Environnement, Justice, Recherche Scientifique, Communication et des Médias, Affaires Sociales et ESU et des experts juristes.

C'est depuis 2001 que la Perenco est établie en RDC où elle est le seul producteur de pétrole. Sa zone d'opération est située sur la côte atlantique à proximité de Muanda dans la province du Kongo-Central, à l'ouest de la RDC. Elle exploite en RDC 11 champs onshore et offshore pour une production moyenne de 25 000 barils par jour. Le programme de forage onshore, démarré en 2002, a permis la mise en service d’environ 25 puits par an, selon propre site web. 

Elle est à ce jour, l'un des plus importants contributeurs fiscales du pays. 


Bahati Kasindi 

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs