Sunrise Eco

La RDC veut réintégrer l’AGOA et faire partie des partenaires commerciaux privilégiés des États-Unis

La RDC va envoyer un rapport détaillant l’ensemble des éléments constitutifs de son dossier en vue de son retour à l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) en français, Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique. Cette dernière qui permet aux pays africains d'obtenir un statut de partenaire commercial privilégié des Etats-Unis.

La RDC n'était plus sur cette liste des partenaires commerciaux privilégiés des USA parce qu’elle n’effectuait pas des progrès nécessaires pour répondre aux critères de l’African Growth and Opportunity Act.

Cette loi qui permet à des pays d’Afrique subsaharienne d’exporter vers les Etats-Unis d’Amérique, sans douanes, ni contraintes des produits répondant aux règles d’éligibilité et d’origine définies, prend en considération les progrès démocratiques des pays concernés, à l’occasion de la révision annuelle de l’AGOA.

C'est ainsi que confiant des progrès réalisés depuis son avènement à la tête du pays et plus particulièrement en matière de démocratie, Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement à œuvrer pour le retour de la République démocratique du Congo à l'AGOA. 

" En effet, la RDC a pris des mesures qui constituent des réponses positives aux demandes des Etats-Unis et de la communauté internationale, remédiant ainsi à la situation qui avait justifié son exclusion. Au nombre de ces avancées démocratiques qui cimentent l’instauration d’un véritable Etat de droit en RDC, l’on peut citer : la liberté d’expression et de l’ouverture de l’espace médiatique à toutes les tendances politiques ; la garantie du droit des manifestations politiques pour tous sous l’encadrement de la police ; les garanties d’une justice pour tous et du droit à un procès équitable et les efforts dans la lutte contre la corruption", énumère le Porte-parole du Gouvernement dans le compte-rendu du 42è Conseil des ministres. 


Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs