Sunrise Eco

Diplomatie : l'EU et la RDC envisagent d'élargir la coopération à d'autres secteurs lors du forum de partenariat d'octobre

Le 1er Ministre ILUNGA ILUNKAMBA et l'Ambassadeur de l'Union européenne en RDC Jean Marc CHATAIGNER se sont entretenus ce jeudi 30 juillet sur les relations bilatérales entre l'Europe et la République démocratique du Congo pendant et après la période post-covid.

Les deux personnalités ont examiné la possibilité d'élargir la coopération sur quelques autres secteurs entre l'Union Européenne et la RDC qui, jusque-là, coopèrent dans les domaines de la Justice, l'agriculture, l'environnement, les infrastructures, la Gouvernance et autres. 

“ Nous avons fait un point sur nos sujets de coopération, tous les sujets sur lesquels nous avons des discussions importantes avec la RDC. Nous avons parlé du dialogue politique que nous devions tenir au mois de mars et qui finalement a été reporté à cause de la pandémie. Nous avons parlé d’une date d’une rencontre possible entre le gouvernement congolais et les ambassadeurs de l’UE vers fin septembre, début octobre. Ça permettra d’avoir une discussion sur le fond des relations que nous avons, la définition de la nouvelle enveloppe de coopération de l’UE pour la RDC pour la période 2021-2027 ” a indiqué Jean Marc Châtaigner.


Toutefois, fait savoir l'Ambassadeur de l'UE, ce sera discuté lors du forum de partenariat prévu au mois d'octobre prochain. Par ailleurs, l'Europe se prépare déjà pour la réouverture imminente des frontières de la RDC, a-t-il déclaré. 

Bahati Kasindi

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs