Monde

Record : le japonais Chitetsu Watanabe, 112 ans, confirmé l'homme le plus vieux du monde encore en vie

L'homme le plus vieux du monde encore en vie est Chitetsu Watanabe de Niigata. Il vit au Japon et a été officiellement confirmé ce 12 février par le livre Guinness des records comme la personne de sexe masculin la plus âgée encore vivant.

Il totalise 112 ans 344 jours au 12 février 2020. Ainsi pour l'aider à célébrer l'annonce d'être l'unique individu de son âge qui respire encore, " un certificat officiel lui a été remis dans une maison de retraite à Niigata, où il réside actuellement", confirme le site officiel du livre Guinness des records, magazine de référence, publié une fois par an et recensant une collection de records du monde reconnus au niveau international, qui sont à la fois des prouesses humaines et naturelles,

Watanabe est né le 5 mars 1907 à Niigata en tant qu'ainé d'une fratrie de huit enfants. Il a vécu en tant qu'agriculteur et a passé la grandeur de sa carrière à travailler pour Dai-Nippon Meiji Sugar. Une sucrerie du Japon. 

À en croire ses proches, sa longévité a pour secret de "ne pas se fâcher et de toujours garder le sourire". 

« Je vis avec lui depuis plus de 50 ans, et je ne l'ai jamais vu élever la voix ou devenir fou. Je pense qu'avoir vécu avec une grande famille sous un même toit, se mêler à ses petits-enfants et arrière-petits-enfants a également contribué à garder le sourire sur son visage. ", témoignait l'un de ses proches du nom de Yoko. 

À cette maîtrise de soi, Watanabe bien que n'étant plus actif comme avant, ajoute aussi à ses activités quotidiennes des exercices (dans le cadre de la rééducation), des exercices d'origami, de calligraphie et de mathématiques. 

Selon des analystes, le Japon détiendrait le secret de la longévité. L'homme moderne ayant vécu le plus longtemps était aussi japonais. " Il s'appelait Jiroemon Kimura, né le 19 avril 1897 et décédé à l'âge de 116 ans et 54 jours le 12 juin 2013". Il a vécu quatre ans de plus que Watanabe. 

Selon toujours le Guinness des records, la femme encore vivante la plus vieille du monde est aussi japonaise. Elle s'appelle Kane Tanaka. Elle a récemment célébré son 117e anniversaire en janvier.
Bahati KASINDI 
Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs