Monde

Covid-19 : le Danemark, la Norvège et l’Islande suspendent le vaccin d’AstraZeneca, le même offert à la RDC

La RDC prévoit de démarrer la vaccination contre la Covid-19 dès ce lundi 15 mars à partir de Kinshasa avant de l'étendre dans d'autres provinces du pays. Il s'agit des doses de la firme suédo-britannique AstraZeneca, les mêmes dont les autorités sanitaires du Danemark, de la Norvège et de l’Islande viennent de suspendre ce jeudi 11 mars l'administration, à en croire le journal français LeMonde.

Selon la même source via son édition électronique, lemonde.fr cette décision est prise " en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins". Ainsi, par précaution, ils ont préféré suspendre la vaccination. Les pays à se décider ce jeudi étaient le Danemark suivi de l’Islande ensuite la Norvège. Ils s'ajoutent à d'autres ayant pris cette mesure de ne plus administrer ce lot de vaccin livré à environ 17 pays à savoir l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg, tous de l'Europe également. 

Au Danemark, le même tabloïd rapporte même qu'une personne en serait déjà décédée. Mais souligne tout de même qu'une enquête serait en cours auprès de l’Agence européenne des médicaments pour déterminer si réellement ce cas de décès serait en lien direct avec le vaccin d’AstraZeneca. Un autre pays à avoir enregistré un cas de mort après la prise dudit vaccin était l'Autriche. Mais dans le cas de ce dernier, la même agence a souligné au bout d'une enquête préliminaire " qu’il n’existait aucun lien entre le vaccin d’AstraZeneca et le décès survenu en Autriche". Et poursuit que seulement 22 cas de thrombose avaient été signalés pour plus de trois millions de personnes vaccinées dans l’Espace économique européen. 

À noter que la République démocratique du Congo avait reçu depuis le 2 mars dernier, un premier lot de ce même type de vaccin composé de 1.700.000 doses. Le pays compte démarrer sa campagne dès le début de la semaine prochaine sur un échantillon de population prioritaire dont du personnel de santé et celles avec une comorbidité. 

AstraZeneca est un groupe pharmaceutique, né de la fusion depuis avril 1999 du laboratoire suédois Astra et du Britannique Zeneca. Ayant son siège à Londres en Angleterre, son chiffre d'affaires : 24 384 millions USD (2019)

Bahati Kasindi 

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs