Sport

Jeux de la francophonie : Didier Tshiyoyo prend officiellement le bâton de commande du comité de pilotage

Remise et reprise effective au Comité national d'organisation des 9e jeux de la francophonie.

En référence à l'ordonnance présidentielle du 14 février 2021, nommant Didier Tshiyoyo Mbuyi, Haut Représentant du Chef de l'Etat aux 9e jeux de la francophonie, ce 20 février 2021,  a lieu au siège du comité size 18 avenue Tabu Ley (ex tombalbaye) dans la commune de la Gombe, la remise et reprise entre les deux comités entrant et sortant. 

Nous avons constaté l'absence de quelques membres du comité de pilotage sortant notamment le président Guillaume Mandjolo et le vice président Amos Mbayo, un seul a rehaussé sa présence, en qualité de membre du comité de pilotage des jeux : Billy Kambale, ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté. 

Mr Zénon Kabamba, a par délégation reçue en dernière minute représenté le ministre de sport pour opérer la remise et reprise avec le nouveau lead du comité en la personne de Didier Tshiyoyo, Haut représentant du Chef de l'Etat dans ces jeux qui désormais seront gérés par la Présidence de la République. 

Après le mot de circonstance du modérateur, les deux personnalités l'un représentant le comité sortant et l'autre le comité entrant ont apposé leurs signatures sur le PV sanctionnant cette remise et reprise qui s'est déroulée devant les membres du comité sortant et ceux de la nouvelle équipe des technocrates mise en place par le Haut représentant du Chef de l'Etat. 


Zénon Kabamba a félicité le nouvel entrant tout en exprimant sa gratitude au chef de l'État : " nous serons disponibles pour vous accompagner dans cette lourde tâche, je vous connais personnellement et je suis heureux de voir que le Chef de l'État a choisi quelqu'un d'experimenter" rassurer le Directeur des jeux sortants. À son tour le haut représentant du Chef de l'Etat a applaudi le sens patriotique du Ministre Billy Kambale et celui du Directeur Zénon Kabamba : " ces jeux ne sont pas les jeux d'un individu, les Congolais où qu'ils soient, doivent s'en approprier et le Chef de l'Etat fait partie de tous les congolais et veut voir ces jeux être un grand succès, main dans la main travaillons pour le succès" les mots à chaud du haut représentant du Chef de l'Etat. 

Bien la tâche soit lourde, le nouveau comité est déterminé à se mettre au travail sans attendre en vue de rattraper certains retards. 

Héros Dorea Kibambe

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs