Sport

Afrobasket Kigali 2021 : La RDC gaspille sa première cartouche dans sa chasse à la qualification

La RDC vient de gaspiller sa première cartouche dans sa chasse à la qualification à l'Afrobasket Rwanda 2021. Alors qu'une victoire lui aurait permis de composter son ticket, le Congo Démocratique n'a pas pu s'imposer face à la République Centrafricaine dans un match qui lui tendait pourtant les bras.

Après un début de premier quart-temps poussif qui s'est soldé par 15-16 pour les Fauves de Bas-Oubangi, les hommes du Coach Eckoff passeront à la vitesse supérieure lors du deuxième quart-temps. Moins de perte de balle, plus de précisions et solides au rebond, les Léopards administrent un score de 27-18 pour aller à la pause avec un marquoir affichant 42-34 à leur avantage. 

Au retour des vestiaires, les Centrafricains jouant leurs chances à fond, bousculent les Léopards et les forcent à des pertes de balles de plus en plus fréquentes. La maladresse des fauves congolais aux lancer-francs leur aura coûté cher avec notamment 3 tirs successifs manqués par Sakho et Kamba qui auraient pourtant scellé la victoire des congolais. Impériaux aux rebonds, les adversaires des Léopards parviennent à grignoter un peu dans leur avance. Ils musellent l'attaque congolaise qui ne marquera que 10 petits points pendant les 10 minutes de ce quart-temps. 10-13 pour un total de 52-47.

La gestion du dernier quart sera aussi mal négociée. Les Léopards perdent énormément de ballons, prennent des mauvais shoots, ne récupèrent plus et voient leur avance qui avait atteint 11 points, se rétrécir comme  une peau de chagrin. La RCA va même égaliser avant que Ron Mvouika sonne un semblant de réveil avec un tir à 3 points pour donner de l'avance aux siens.

Mais les Centrafricains continuent leur pression et égalisent à 7 secondes de la fin du match. Ruffin Kayembe, pourtant adroit aura la balle de la gagne à l'ultime seconde de la partie, mais son tir sera cours et les deux équipes iront en overtime.

Le come-back aura le mérite d'avoir transféré le momentum du côté de nos voisins du nord. Ces derniers s'imposent 5-4 pour un score final de 68-69. 

On notera tout de même une nouvelle belle prestation de Ruffin Kayembe auteur de 18 points, 8 rebonds , 2 passes et 1 contre. Mais aussi les 11 points et deux interceptions  de Ron Mvouika et l'efficacité de Gudul Omari auteur de 11 points avec un pourcentage de réussite de 66%.

Il reste encore deux matches aux Léopards pour espérer accoucher d'une victoire qui les qualifierait pour le grand rendez-vous continental de la balle au panier prévu au Rwanda. Prochaine rencontre samedi 20 février face à la Tunisie, tenante du titre.

Pat Akem 


Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs