Sport

Sanga Balende : élection ou plébiscite, Ali Fakih installé ce mercredi

Qui pour succéder à Alphonse Ngoyi Kasanji à la tête du club populaire de Mbujimayi,sa Majesté Sanga Balende? Orphelin depuis la fin du mandat de son ancien et président sortant ,le club de Mbujimayi est appelé à se doter de nouveaux dirigeants avant la reprise du championnat national dans les tout prochains mois. Après une période de disette due à la rareté de prétendants, les choses se sont accélérées à tel point qu'un consensus devait être trouvé pour la direction du club rouge et or de Mbujimayi.

Alors que certaines langues affirmaient que deux candidats étaient sur la short list de  président. Et qu'il s'agissait de deux figures mieux connues dans les milieux des sportifs kasaiens car,ayant toutes eu à diriger par le passé d'une manière ou d'autre le club cher au fondateur Mwela Kankwenda ,il en est pourtant pas le cas.

Joint par votre rédaction il y a quelques minutes,le secrétaire sportif Innocent Tshitenda Ilunga a donné une précision autour des ses assises prévues demain mercredi 29 juillet 2020 au club de la MIBA à 9h GMT soit 11h, heure de Mbujimayi.

“La commission ayant en charge l'enregistrement de candidatures, n'a reçu qu'une seule candidature ,celle de l'ancien vice-président du comité Ngokas,le diamantaire libanais Ali Alexis Fakih mieux connu sous le nom d'Ali Doyen”.

Concernant la deuxième candidature, annoncée, il s'agissait de celle de l'ancien président qui avait dirigé le club entre 1998-2003 et 2006-2009, Ali Kabongo Mulumba dit ALKM. Ce dernier étant bloqué à Kinshasa, n'a pas su se présenter dans la mesure où son plan qui prévoyait un échange d'abord avec les supporters avant de postuler ,ne pouvait se réaliser vu qu'il est en attente de l'ouverture du trafic aérien alors que le club est dans le besoin imminent d'avoir rapidement un comité afin d'amorcer les démarches pour la nouvelle saison qui pointe déjà à l'horizon.


Ainsi,ce mercredi on devra assister non à l'élection mais en réalité au plébiscite du candidat unique ALI ALEXIS FAKIH alias Ali Doyen à la tête du vainqueur de la coupe du Congo en 1983 mais qui a terminé 14 ème du dernier championnat national frôlant même la relégation. Fils maison, le nouveau président une fois installé, aura une lourde mission de rebâtir une équipe compétitive car, depuis son échec de 2018-2019, le club de Mbujimayi ne s'est jamais remis de ce qu'il avait qualifié de véritable hold-up après une manche retour du championnat organisée au delà des limites de la saison sportive et qui avait vu Vita club de Kinshasa réaliser une remontée historique après une phase allée catastrophique.

Mais par où commencer? Ali Fakih devra opérer avec son comité un recrutement conséquent dans pratiquement tous les compartiments d'autant plus que son prédécesseur qui n'avait plus le coeur à l'ouvrage n'a rien fait de durable avant la fin de son mandat. Autre aspect et non le moindre,la conscientisation des supporters pour une participation active aux activités du club. Rendez-vous donc ce mercredi 29 juillet 2020 à 11heures locales au club de la MIBA pour suivre l'Assemblée Générale Extraordinaire et Élective des Rouge et Or de Mbujimayi.

Jean de Dieu Mukendi Yansadi

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs