Sport

Football : la FIFA frappe à nouveau DCMP et menace la FECOFA

2020 n’est pas vraiment l’année de Daring Club Motema Pembe. Surtout en matière de relation avec ses anciens joueurs. Après l’affaire Sangaré Broulayé, la FIFA reconnaît à nouveau le club vert et blanc de Kinshasa coupable dans l’affaire qui l’opposait au jeune Brésilien Renan Agusto.

Dans une décision de l’organe faitier du Football mondial datée du 6 avril 2020 de la décision de discipline, il est demandé à cette formation de verser pour le compte du joueur Renan Augusto Ferreira la somme de 18 000 USD plus 5% d'intérêts puis 43. 155 USD plus 5% d'intérêts et une amende de 7 500 francs suisses à la FIFA. Et ce, dans les  30 jours suivant la réception de la décision.

La FIFA indique par ailleurs qu’elle accorde au club kinois un délai de 30 jours à compter de la notification de la décision actuelle de régler sa dette envers le créancier. « Si le paiement n'est pas effectué au créancier et que la preuve d'un tel paiement n'est pas fournis au secrétariat de la commission de discipline de la FIFA et à la Fédération Congolaise de Football-Association (Congo-Kinshasa) dans ce délai, l'interdiction d'enregistrer des nouveaux joueurs, que ce soit au niveau national ou international, sera imposée au débiteur. C’est-à-dire au DCMP ». 

Et d’ajouter qu’une fois le délai expiré, l'interdiction de transfert sera mis en œuvre automatiquement au niveau national et international par la Fédération Congolaise de Football-Association (Congo-Kinshasa) et la FIFA. Elle concernera toutes les équipes masculines y compris celles des jeunes. Et cela ne nécessitera pas une nouvelle décision formelle par la commission de discipline de la FIFA ou son secrétariat.  

LA FECOFA MISE EN GARDE 

« En tant que membre de la FIFA, la Fédération Congolaise de Football-Association (Congo-Kinshasa) Se voit rappeler son devoir de mettre en œuvre cette décision et de fournir à la FIFA  la preuve que l'interdiction de transfert a été mise en œuvre au niveau national. Si la Fédération Congolaise de Football-Association (Congo-Kinshasa) ne se conforme pas à cette décision, la commission de discipline de la FIFA décidera des sanctions appropriées contre elle. Cela peut conduire à une expulsion des compétitions de la FIFA», lit-on dans cette décision. 

Ainsi, DCMP est obligé de s’acquitter de ces amendes tout en fournissant les preuves de chaque paiement effectué et de fournir la preuve de paiement correspondante. Aussi, le joueur devra faire pareil à chaque paiement reçu.

Renan Ferreira Augusto,  né le 23 août 1993, venait du Sporting club Morumbi Rondoniess du Brésil lorsqu'il a été recruté au DCMP pour la saison 2016-2017. Il évoluait au poste d'attaquant. 



Bahati Kasindi

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs