Sport

RDC : la Présidence aux côtés de Grow Africa pour réunir 15.000.000 USD pour la promotion du football congolais

Le Football Congolais demeure à ce jour l’un des rares au monde à ne pas générer des bénéfices. Ni pour ses acteurs, encore moins pour le pays. C’est dans le souci de palier à ce vice que Grow Africa Fundation vient de lancer officiellement sa campagne visant à soutenir le football congolais dès la sortie de la crise sanitaire de Covid-19, intitulée « To Tombola Ndembo ».

Le projet consiste à réunir au moins 15 000 000 USD d'ici le 30 septembre 2020 pour la promotion de football congolais, a indiqué l’initiateur de ce projet Bob Makandalele lors de la conférence de presse de lundi 20 juillet. 

Les principaux contributeurs seront les Congolais passionnés du ballon rond vivant en RD Congo et à l’étranger. Chacun d’eux n’aura qu’à contribuer avec un montant supérieur ou équivalant à un dollar américain. Une mission pas du tout impossible au regard du nombre d’habitants dont regorge la République démocratique du Congo. Les paiements se font déjà notamment par voie électronique (mobile money : ndlr) et par virement bancaire pour les compatriotes vivant hors du territoire national.

" C'est que nous avons de mieux, c'est notre démographie, notre population est estimée à plus de 80 millions au pays, plus de 15 millions en dehors du pays. Nous constituons une force. Et si le Congolais de par sa solidarité s'y met. Car même avec seulement 10 % de pénétration de cette campagne, on pourra remédier aux problèmes qui gangrènent le football congolais notamment celui de transport. Avoir un contrat avec un transporteur qui prendrait les équipes qui iront jouer à l'extérieur de leurs fiefs chaque vendredi et les ramener chaque lundi. Nous avons aussi le problème de salaire, la carrière de football est très courte. À défaut d'avoir un salaire, déjà que tous n'en ont pas, nous avons pensé qu'un pourcentage sera alloué à ces athlètes parce que ce sont eux qui constituent le socle même du football. Le football est une fête, mais aujourd'hui, les arbitres gâchent des fêtes tout simplement parce qu'ils ont été soudoyés ou corrompus par des clubs. Nous voulons à travers ce projet soutenir également les arbitres ", a fait savoir Bob Makandalele dans des propos relayés par Actualite.cd 


Ce projet a reçu la bénédiction du premier sportif du pays, le président de la République, Félix Tshisekedi représenté par sa conseillère spéciale en charge de la jeunesse et  des violences faites à la femme Chantal Yelu Mulop. Cette dernière a transmis les garanties de la haute autorité du pays aux initiateurs de ce projet en leur rappelant la politique du Chef de l’Etat en matière d'encadrement de la jeunesse. " Le football est pratiqué à 80% par la jeunesse laquelle constitue le fer de lance de la vision du président de la République, Félix Tshisekedi. De nos jours, le football constitue un des moyens d'encadrement de la jeunesse, mais aussi un métier qui procure des revenus s'il est pris au sérieux", a-t-elle indiqué. 

Sont également associés au projet « To tombola Ndembo », les dirigeants des clubs et formations sportives de la RDC à travers leur structure l'Association des dirigeants du football congolais (ADFCO). Ils étaient représentés par leur collègue et numéro 1 de leur mouvement Lambert Osango. 

Bahati Kasindi

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs