A la Une

Covid-19 : écoles, Bars, Restaurants, cultes, deuils,... et tout rassemblement de plus de 20 personnes en passe d'être interdit.

Ce sont là quelques-unes des mesures qui seront, sauf changement de dernière minute, prononcées ce mercredi 18 mars 2020 par le président de la république, Félix Tshisekedi à la télévision nationale pour freiner la propagation du Covid-19.

Le nombre de cas positifs ne cesse de progresser. Rien que pour la journée de ce mercredi, on est passé de 7 à 14 personnes testées positives au Covid-19 d'après le ministère de la Santé. Et pour freiner cet élan macabre, l'autorité suprême du pays devrait, à l'instar de ses homologues des autres pays, prononcer une série de mesures pour limiter les contacts humains non-nécessaires, première cause de propagation du virus. 

À en croire une source proche de la présidence, la suspension des vols en provenance des pays à haut risque comme la France et l'Italie est envisageable. Surtout que la majorité des cas sont venus de là. 

Il faudra également s'attendre à une soumission systématique des personnes en partance de Kinshasa vers les différentes Provinces aux mesures de contrôle. Le but sera d'éviter la propagation de cette pandémie sur l'ensemble du pays.

S'agissant des rassemblements, le président pourrait interdire tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial. La fermeture des écoles, les universités, les instituts supérieurs officielles et privés sur l'ensemble du territoire nationale à dater de ce jeudi 19 mars 2020 pour une durée de 4 semaines devrait aussi être décrétée. Les cultes, activités sportives dans les stades et autres lieux de regroupement sportif, les discothèques, bars, cafés, terrasses et restaurants ne seront pas en reste. 

Prévenir que guérir ! 

Au-delà de toutes ces décisions, la prévention par l'observation des règles élémentaires d'hygiène constitue la principale arme contre la propagation rapide du Covid-19 conseille l'organisation mondiale de la santé. 

Il s'agit notamment de se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique, ne pas se toucher le visage tout le temps, ne pas serrer les mains en se saluant, rester à plus d'un mètre d'une personne qui tousse ou éternue, éviter les rassemblements, limiter ses déplacements au strict nécessaire, se couvrir le nez et la bouche avec un masque lorsqu'on est exposé à des risques de contamination.

Bahati KASINDI

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs