A la Une

Seth Kikuni : "ils tiennent à tout prix à prouver qu'il y a eu alternance, parce qu'au fond, ils savent qu'il n'y a rien eu de tel ."

S'invitant au débat, le candidat malheureux à la dernière présidentielle de décembre dernier, Seth Kikuni a partagé ce qu'il estime être les motivations du pouvoir en place à vouloir célébrer l'An 1 de l'alternance pacifique entre Kabila et Tshisekedi.

Alors qu'un comité préparatoire vient d'être mis en place ce jeudi 19 décembre 2019 à Kinshasa pour les festivités de la première année de passation pacifique du pouvoir le 24 janvier prochain, une grande partie de l'opinion tant nationale qu'internationale manifeste ouvertement son indignation sur les réseaux sociaux envers cette décision qu'elle juge inopportune et contraire au maître-mot de l'Udps, le parti de l'actuel chef de l'État" le peuple d'abord ". 

Pour le plus jeune candidat à la présidentielle, cette date du 24 janvier ne signifierait pas grand chose dans le chef des congolais puisque les anciens membres de la majorité au pouvoir continuent de gérer. 

" S'ils tiennent à nous prouver à tout prix qu'il y a eu alternance, c'est parce que au fond d'eux mêmes ils savent qu'il n'y a eu rien de tel. Pour nous, le 24 janvier marquera désormais le jour où le FCC a débarrassé l'opposition de ses maillons faibles (UDPS et UNC)", a-t-il indiqué. 

6 millions de USD 

La fête a elle seule ne semble pas poser problème. C'est son coût qui serait à la base de toutes réactions sur les réseaux sociaux. Les dépenses totales de ces activités commémoratives sont évaluées à 6 millions de dollars américains. À noter qu'un effigie du tandem Fatshi-Kabila a été dévoilé sur un billet collector et la construction d'un monument est prévu pour l'occasion. 

Seth Kikuni est connu pour ses positions contre certaines décisions de la coalition au pouvoir. Bien que ne s'étant pas déclaré être de l'opposition.
Bahati KASINDI

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs