A la Une

Est de la RDC : le Gouvernement Sama Lukonde envisage des administrations militaires dans les coins en proie à l'insécurité

Le nouveau Premier Ministre défend en ce moment son programme devant 386 députés nationaux réunis dans la salle des congrès du Palais du Peuple avant son investiture qui interviendra quelques minutes plus tard.

Dans son programme qui comprend 340 actions sélectionnées en fonction de leur impact et de leur visibilité, Sama Lukonde n'a pas oublié l'aspect sécuritaire qui constitue l'une des urgences de son exécutif. 

Il résume la mission de son gouvernement à " Construire un État Fort, Prospère et Solidaire".  

Ainsi pour la paix à l'Est, "tous les moyens seront  mobilisés pour y arriver. Aucune option n'est à exclure, y compris celle de la proclamation de l'État d'urgence sécuritaire à l'Est avec comme conséquence, le remplacement de l'administration civile par une administration militaire", a-t-il promis. 

En ces termes, le Gouvernement Sama Lukonde entend  pacifier définitivement et complètemt le pays en mettant notamment fin à l'existence des groupes armés à l'Est et sécuriser les frontières. " Cela passe par la promotion de la réconciliation, la cohésion et l'unité nationale". Le premier axe de ce programme consiste à pacifier Beni, Butembo, Ituti et Minembwe. 

Bahati Kasindi

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs