A la Une

RDC : "Le gouvernement travaille pour l'extradition de John Numbi", (Bernard Takaïshe Vice Premier Ministre a.i de la justice)

Le Vice Premier Ministre a.i de la Justice Bernard Takaïshe a annoncé dans une intervention diffusée par Top Congo ce mercredi 24 mars 2021 que "le gouvernement n'est jusque-là pas officiellement informé de la présence de John Numbi au Zimbabwe".

D'après la même source, il (l'exécutif Congolais) a néanmoins "enclenché le processus de vérification de sa présence dans ce pays", a poursuivi le ministre ayant en charge la justice en avertissant que des "Contacts avec cet État à ce sujet ne sont tout de même pas encore pris".

Le Général John Numbi ancien patron de la police nationale congolaise à l'époque de Kabila est considéré comme l'un des principaux suspects dans l'affaire Chebeya et Fidèle Bazana, activiste et responsable de la Voix des sans voix (mouvement pour la défense des droits de l'homme) assassiné le 2 juin 2010 à Kinshasa.

Il était attendu par la justice militaire le jeudi 17 mars dernier à Kinshasa pour s’expliquer sur son implication supposée dans ce double meurtre mais n'avait pas effectué le déplacement à Kinshasa. Sa figue n'a été constatée qu'après une descente des éléments des renseignements militaires le samedi 20 mars dans sa ferme de Lubumbashi où il s'était retiré.


Bahati Kasindi 

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs