Société

Grève à l'Unikin : " Le Gouvernement s'est engagé, reste l'APUKIN" (T. Luhaka)

La levée de la grève dépend de l'Association des professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN)", annonce le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) "mais je reste confiant, parce qu'une grande partie de professeurs ont déjà repris les enseignements".

Thomas Luhaka révèle toujours être  "en discussion avec l'Association des professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN).., avec le Premier ministre et les ministres de Budget et des Finances, nous avons reçu le Comité exécutif de l'APUKIN".

Engagements du gouvernement 

"Le gouvernement a pris certains engagements. Nous les avons mis par écrit et nous les leur avons donnés. De leur côté, ils sont en train de voir quand ils pourront convoquer leur Assemblée générale pour voir comment lever leur grève".

Le ministre de l'ESU annonce aussi que "la première tranche concernant les engagements de paiement (sera payée) d'ici le 15 mars. Le gouvernement doit payer une tranche pour le manque à gagner des institutions de l'enseignement supérieur et universitaire".

En grève depuis août 2019, les professeurs de l'APUKIN exigent notamment la paie de leur manque à gagner sur la prime, l'amélioration de leurs conditions de travail, le remboursement du trop-perçu sur les véhicules et l'augmentation de leurs enveloppes salariales. 

Top Congo via Sunrise RDC 
*Titraille de Sunrise RDC
Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs