Société

Ebola : Prof MUYEMBE nommé Coordonnateur de la riposte dans la province de l’Equateur

Après avoir été à la tête du secrétariat technique du comité multisectoriel de lutte contre la covid-19 et simultanément de la 10è épidémie d'Ebola à l'Est, le Professeur Muyembe Tamfum vient d'être à nouveau désigné pour assurer la coordination de la riposte à la 11è épidémie du Virus Ebola dans la province de l'Equateur.

Au cours de la 47è réunion du Conseil des ministres, " le Président de la République a annoncé avoir obtenu du Professeur Muyembe son accord pour piloter la riposte contre la maladie à virus EBOLA  qui sévit à l’EQUATEUR, et ce en raison de son savoir-faire mondialement reconnu dans ce domaine", a fait savoir le porte-parole du Gouvernement au sortir de cette réunion. 

Et d'ajouter : " le Chef de l’Etat a, à cette occasion, remercié l’intéressé pour sa disponibilité à servir la Nation même en des temps difficiles".

La RDC fait face à la 11è réapparition de la maladie à virus Ebola. Cette épidémie touche la province de l'Equateur et a été déclarée le 01 juin 2020. Le cumul des cas est à ce jour de 110, dont 104 confirmés et 6 probables. 

Au total, il y a eu 47 décès dont 41 confirmés et 6 probables. 50 personnes en sont guéries ou en ont survécu.

Jean-Jacques Muyembe est un virologue congolais né en 1942. Il est notamment connu pour être l'un des co-découvreurs du virus Ebola en 1976. Il est le directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale de la République démocratique du Congo et toujours au front contre les maladies virales graves qui apparaissent en RDC et également sollicité dans d'autres pays africains du monde. 
Bahati Kasindi
Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs