Société

Santé publique : l'OMS annonce l'éradication du poliovirus sauvage en Afrique

L'organisation mondiale de la Santé (OMS) vient d'annoncer officiellement l'éradication du poliovirus sauvage, plus connu sous le nom de polio du continent africain. C'était ce mardi 25 août à l'issue d'une visioconférence à laquelle avaient pris part le directeur général de l’OMS, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, ou les milliardaires et philanthropes Aliko Dangote (Nigérian) et Bill Gates (Américain).

Cette annonce intervient après quatre années consécutives sans nouveau cas déclaré sur le sol africain et des efforts massifs de vaccination des enfants.   "Aujourd'hui est un jour de fête et un jour d'espoir. Nous nous réunissons pour nous réjouir d'un succès historique en matière de santé publique - la certification de l'éradication du poliovirus sauvage en région Afrique", a tweeté l'organisation mondiale de la santé ce même mardi pour annoncer la fin de ce fléau. 

Provoquée par le poliovirus sauvage, la poliomyélite est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse qui touche principalement les enfants. Elle attaque la moelle épinière et cause généralemen une paralysie irréversible.

" En 1988, l’OMS dénombrait 350 000 cas à travers le monde et encore plus de 70 000 cas rien qu’en Afrique en 1996 ", d'après des chiffres avancés par le journal de montreal, malgré la découverte d’un vaccin dans les années 1950.
BK 
Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs